Suggestion de lecture : « Un sac de billes » de Joseph Joffo

Plus de 40 ans après sa sortie, Un sac de billes vient d’être de nouveau adapté au cinéma. Ce roman, traduit en 18 langues et vendu à 20 millions d’exemplaires (source : Wikipédia) mérite selon moi d’être lu par tou·te·s.

L’histoire n’est pas sans en rappeler d’autres traitant du même sujets comme L’Enfant de Noé d’Éric-Emmanuel Schmitt — dont la lecture lointaine ne m’a laissé que des souvenirs extrêmement vagues. Mais il me semble que la pluralité des récits narrant les évènements de cette sombre période de l’Histoire (celle de la Seconde Guerre mondiale, en l’occurrence) est importante, voire essentielle afin de se rendre compte de l’envergure de la situation pendant et après la montée au pouvoir d’Hitler. Prendre connaissance des crimes commis par les Nazis et le régime de Vichy — entre autres  — nous permettra sans doute d’éviter de dire que les chambres à gaz n’étaient qu’un « détail » de la Seconde Guerre mondiale ou de tout simplement nier l’existence desdites chambres.

Un sac de billes est l’histoire vraie de Joseph Joffo — l’auteur lui-même — et plus particulièrement de son enfance sous l’Occupation en tant que Juif. C’est le récit d’une famille séparée et déchirée à maintes reprises à cause de l’antisémitisme grouillant en Europe dans les années 40 et qui envoya des millions de Juifs à la mort.
C’est un Joseph Joffo enfant qui nous narre son histoire. En nous la racontant, il la revit. Il relate des rencontres, bonnes et mauvaises, qui ont fait de lui ce qu’il est devenu. Au fil des pages, on se rend compte qu’il y a des fois où la vie ne tient vraiment qu’à un fil et où une parole de travers peut changer l’existence en néant. Ce livre, c’est une prise de conscience sur l’importance des mots, sur leur formulation, sur la vérité et le mensonge qui sauvent ou menent à notre perte. Mais ce roman, c’est surtout la preuve qu’un enfant peut être incroyablement solide, déterminé, courageux, et peut être amené à faire des choses louables dans des situations extrêmes.

Que dire de plus ? Une histoire contée légèrement, une histoire avec des passages de joies et beaucoup de peines, une histoire bâtie sur l’espoir que plus jamais on ait à en raconter une similaire.

Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez vous procurer Un sac de billes de Joseph Joffo sur Amazon, sur Momox Shop, et à peu près partout ailleurs !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s